Accueil

Le cadre exceptionnel que vous recherchez !

Cet écrin d’élégance et de modernité chargé d’histoire vous accueille à Sevrier

au cœur d’un parc protégé de 2.5 hectares

avec une vue imprenable sur le lac d’Annecy et les montagnes environnantes

Découvrez le vite en image, cliquez-ici !

La Tournette enneigee La Tournette enneigee  Le Clos Berthet Le Clos Berthet  Le lac d'Annecy Le lac d'Annecy  

 

Un beau mariage entre le passé et le présent !

Le Clos Berthet, demeure datant début du XIX siècle, a été entièrement rénové en 2015 en préservant son charme architectural tout en lui apportant les nouvelles technologies.

 

Photo historique de H. Ely Photo historique de H. Ely  Sevrier village Sevrier village  Le Clos Berthet Noir et Blanc Le Clos Berthet Noir et Blanc  

Un lieu chargé d'histoire...

La parcelle de terrain sur lequel se trouve Le Clos Berthet appartenait à une famille annécienne dénommée Fernex.

La construction la plus ancienne remonte à 1775, il s'agissait d'un bâtiment agricole au coeur du magnifique parc boisé se terminant en pré en bord du lac.

La construction de la maison bourgeoise, sur la colline qui domine la propriété, commence en 1802 à l'initiative de l'avocat Hippolyte François Fernex et sera achevée par son fils Joseph vers 1828. La résidence témoigne d'un gout assez raffiné de la famille Fernex.

Cette élégante construction, qui présente une belle façade classique caractéristique de cette époque, était appelée "Le Château" et figurait sur la liste des plus belles propriétés de Sevrier

C'est en 1869 que la propriété changea de nom et devint "Le Clos Berthet" à la suite du mariage de Louise Octavie Fernex, petite fille de l'avocat, avec François Berthet. 

A cette période et d'après d'anciens registres, la famille Fernex avait planté des vignes sur le versant sud-est de la colline et un de ses membres vendait du vin à Saint Jorioz.

Les époux eurent 3 enfants et c'est Léon Berthet, avocat au barreau de Haute Savoie et député de 1898 à 1910, qui qui fût le dernier maître de la propriété. Décédé en 1937, le Clos Berthet fut leggé en 1948 à l'Université de Paris.

C'est en février 1982, que le conseil d'administration du Conservatoire du littoral prend la décision d'acquérir le domaine du Clos Berthet.

La bâtisse, laissée à l'abandon pendant de nombreuses années menaçait de s'effondrer et l'équipe municipale se devait de trouver un avenir au Clos Berthet. 

A partir de 2010 sont engagées des démarches pour rénover le Clos Berthet et en faire un centre de formation, dans le cadre d'un partenariat inédit à 4 branches porté par :

  • la commune de Sevrier
  • l'Association des Roselières qui dépend de l'Iseta,
  • le Parc naturel régional du massif des Bauges
  • le Conservatoire d’espaces naturels de la Haute-Savoie.

Une convention a ainsi pu être établie en 2012 permettant des travaux dès janvier 2015.

L' association des Roselières a donc investi dans la rénovation de la demeure en contrepartie d'une utilisation des lieux pendant une durée de 30 ans. 

Ainsi le Clos Berthet reste un des rares spécimens d'une telle architecture XIXème sur les bords du lac d'Annecy. 

L' inauguration du Clos Berthet a eu lieu de 18 novembre 2016.

Maintenant, à vous d'en écrire les prochaines pages !